Others

Le dernier album de Distress

est disponible sur l 'E-SHOP

de Thundering Records.

 

 

 

 

 

 

 

             

            Chronique Nawak Posse

            Others

            Note :

            Année : 2007

            Style : Doom Death

             

          Périlleux exercice que d’effectuer la chronique d’un style musical qu’on ne connaît que très peu, et que l’on a donc pas l’habitude d’écouter. C’est pourtant ce que je vais m’apprêter à faire avec le dernier album des Parisiens de DISTRESS.

           

          Le style du groupe reste très difficile à cerner. Vous allez penser qu’il n’est pas nécessaire de coller des étiquettes (qui ne correspondent pas forcément en plus), cependant il s’agit ici d’une chronique, et les lecteurs doivent se faire une potentielle idée de la musique de DISTRESS. Les Parisiens sont donc loin de se cantonner à une musique typique, puisque nous restons certes clairement dans le metal, cependant les genres empruntés sont nombreux. On ressent le coté death voire parfois black, puis le coté thrash va faire son apparition, on va passer à des parties assez syncopées, et on va se poser sur des ambiances (goths parfois avec l’utilisation du piano). On fait donc face à un vrai melting pot métallique. Pour ma part, je qualifierais la musique de DISTRESS de metal, tout simplement, les influences sont trop nombreuses. Cette richesse musicale est ressentie sur toute la longueur des compos. On peut citer l’influence d’OPETH régulière sur cet album, sorte de fil directeur… Mais une voix death est elle aussi présente sur toute l’oeuvre, tantôt criarde, tantôt gutturale. Alors que certaines parties sont syncopées, on peut penser à GOJIRA. Les passages guitare sèche/piano/voix nous rappellent ANATHEMA. Ce fil directeur est donc régulièrement brisé, pour le plus grand bonheur de l’auditeur…

           

          On a droit à des parties death qui vont s’enchaîner doucement sur des ambiances nous rappelant THE GATHERING, pour passer à des refrains mélodiques sur fonds de guitares un temps soit peu heavy, on coupe le tout avec un passage de guitare sèche et on reprend sur un plan metal symphonique. Les morceaux sont particulièrement longs (entre 7 et 10 minutes), permettant à DISTRESS d’exprimer tout l’éventail de sa musique. On sent un grand travail derrière cet album, les compositions sont en effet bien abouties. On le ressent avec la diversité des passages sur chaque morceau, la finesse des outros, les ambiances délicatement posées, la volonté de casser les rythmes, les enchaînements des divers plans musicaux. Une petite mention spéciale pour le magnifique dernier morceau, composé uniquement de guitares sèches sur fond de chants mélodieux, une petite perle.

           

          DISTRESS nous signe là un album riche et cohérent. Les fans de ce genre de musique seront comblés, et plus encore, DISTRESS pourrait attirer certains réfractaires de ce style.

           

                              Arno

           

           

           

Copyright © 2007 [Distress]. Tous droits réservés    www.distress-music.com    label : http://www.thundering-records.com/